La concrétisation d'un projet de chef-d'œuvre

Le 22 décembre, le plan dur a été officiellement remis au SDIS36.

Marie Fontaine, élève de terminale en Bac pro Plastique et Composites, s'est saisie pour son projet de chef-d'œuvre de la proposition transmise l'adjudant-chef Messin, référent départemental secours à personnes et secours routiers du SDIS36 (Service d'incendie et de secours de l'Indre) : concevoir un nouvel équipement facilitant la désincarcération des victimes d'accidents routiers.

Jusqu'ici, le SDIS36 utilisait un long plan dur (une planche munie de poignées servant à désincarcérer les victimes dans les voitures en assurant un maintient tête/cou/tronc). Ce plan dur nécessitait un long travail de découpe du véhicule.

Le 22 décembre 2023, le nouveau plan dur conçu par Marie Fontaine a été officiellement remis au SDIS36 dans les locaux du lycée Pasteur, marquant la concrétisation de ce projet.

Un travail collaboratif

Modélisation 3D réalisée par Marie Fontaine et M Hénot.

Pour la conception du plan dur, Marie Fontaine et son enseignant M Hénot on dû suivre un cahier des charges précis. Au gré de plusieurs échanges et retours sur les premiers prototypes avec l'adjudant-chef Messin, le produit final a pu aboutir : un plan dur plus courte tout en restant adaptée aux sièges des véhicules, incurvé, suffisamment résistant pour supporter tout type de corpulences, dans un matériau facile à nettoyer.

Un équipement qui sauvera des vies

L'entreprise A.M.C. à Saint-Lactencin, qui s'est chargée de réaliser le prototype final, a depuis déjà fabriqué d'autres planches Marie, entrées en phase de test dans plusieurs SDIS en France métropolitaine. L'adjudant-chef Messin estime que la planche Marie fait gagner en moyenne 45 minutes pour extraire une victime d'un véhicule.

Exercice de désincarcération avec la « planche Marie »

La SDIS36 présentera la planche Marie au prochain challenge national à Chantilly en septembre 2024. 10 véhicules de secours routier des pompiers de l'Indre seront équipés.

Marie pour sa part compte poursuivre ses études après le bac en BTS Europlastic et composites.

Des échos dans la presse

Méline Kleczinski, « Planche Marie : l'invention conçue par cette lycéenne va sauver de nombreuses vies sur les routes », Neozone.org, 16 janvier 2024.

Dominique Pouget, « L'invention d'une lycéenne permet aux pompiers une prise en charge plus efficace des victimes de la route », France 3 régions Centre-Val de Loire, 6 janvier 2024.

Jean-Michel Bonnin, « Indre : la planche "Marie", invention d'une lycéenne du Blanc va équiper les pompiers, Nouvelle République, 26 décembre 2023.