Internat d 'excellence

L'internat du lycée Pasteur fait partie depuis 2021 des 3 internats labellisés internats d'excellences dans le département de l'Indre.

Si sa vocation consiste à héberger des élèves dont le domicile est éloigné, cette labellisation fait apparaître une ambition supérieure dans le dépassement de la fonction d'hébergement.

En effet le projet de scolarisation en bénéficiant d'un internat d'excellence vise à conduire les élèves vers une démarche d'ouverture culturelle, citoyenne, sportive, sociale et  de santé afin que chacun et chacune puisse s'y épanouir et s'y enrichir.

C'est donc pourquoi l'intégration à l'internat d'excellence du lycée Pasteur nécessite l'adhésion au projets qu'il comporte :

Trois Volets :

* Le projet pédagogique, éducatif et de santé

* Citoyenneté exercice de mandat, prise d’initiative, proposition d’animation et d’action.

*Éducation à l’écologie et à l’environnement

* L’aide pédagogique

* l’éducation à la santé

* Le projet sportif

* Maintenir les pratiques déjà ancrées chez les élèves

* Informer sur l’offre du lycée et de la ville du Blanc

* Développer les pratiques sportives (athlétiques ou d’initiation et de santé)

* Le projet culturel

* Ouverture sur les grandes problématiques du monde contemporain (écologie, environnement, fonctionnement institutionnel

* Assister à des représentations artistiques (saisons culturelles locales) + établissement.

* Créations artistiques : intervenants extérieurs + initiatives locales (initiation artisanat d’art avec les artisans locaux)

* Initiation au monde associatif (mdl, découverte de l’association...)

Vie Scolaire

Fonctionnement du service :

Au sein du lycée 2 CPE et 9 assistants d’éducation assurent le suivi de la scolarité des lycéens, la gestion de leurs absences et retards et la vie au lycée entre les cours : salle d’étude, foyer… Ils répondent à vos questions par téléphone et vous accueillent au bureau de la vie scolaire afin de collaborer avec vous dans un projet de co-education pour la réussite des élèves.

En cas d’absence ou de retard, il est demandé de prévenir le plus tôt possible le bureau de la Vie Scolaire par téléphone au 02 54 37 13 78 ou par e-mail : bvs.pasteur@gmail.com

L’élève devra se présenter dès son retour au lycée avec un billet d’absence ou de retard complété et signé par un responsable légal et déposé au Bureau de la Vie Scolaire. Cette régularisation administrative écrite est obligatoire même si le lycée a été prévenu par téléphone.

En soirée, n° direct CPE M RIGOLLET : 02 54 37 60 56