S'engager au lycée

S’engager au lycée :

L’école est un lieu d’apprentissage de la citoyenneté. Au lycée Pasteur, les élèves ont différentes possibilité de s’engager pour faire vivre leur établissement :

Le Conseil de Vie Lycéenne (CVL) est le lieu où les lycéens sont associés aux décisions de l’établissement. 10 lycéens y siègent aux côtés d’autres personnels et de représentants des parents d’élèves. Ils sont élus pour deux ans, par l'ensemble des élèves de l'établissement, et renouvelés par moitié tous les ans. Les élèves élus aux autres instances sont tous issus du CVL.

Le conseil de Vie lycéenne fait des propositions pour améliorer la vie au lycée. Il a ainsi obtenu des subventions auprès du CAVL pour participer à l’organisation des journées d’accueil des élèves de Seconde, pour l’aménagementd'une cafétaria à l’internat et pour l’attribution de récompenses lors du carnaval du lycée. D’autres projets sont en attente de financement cette année et d'autre s sont en cours de réalisation comme le concours photo.

La Maison des lycéens (MDL) est l’association gérée par les lycéens pour mettre en œuvre les projets décidés avec le CVL. Ce sont les élèves de la MDL qui organisent le carnaval, anime la "cafèt’" du lycée, financent en partie les soirées de l’internat.

Les ambassadeurs contre le harcèlement ont été formés . Ceux sont des élèves ressources sur cette thématique et ils construisent des actions de sensibilisation, essentiellement auprès des collégiens, mais aussi ponctuellement auprès de leurs camarades, comme durant la journée d'intégration des secondes.
A cela s'ajoute cette année, la participation au concours national de création d'affiche faisant la promotion de la lutte contre le harcèlement scolaire et la permanence d'un stand durant les journées portes ouvertes.

Les délégués de classe et délégués d’internat sont les porte-parole de leurs camarades et sont également force de proposition.

Tous les élèves peuvent proposer des projets pour le lycée et le service de la Vie scolaire pourra les orienter pour les mettre en œuvre.

L’internat

L’internat est un lieu de vie pour nos élèves qui viennent parfois de loin pour suivre une scolarité dans une filière spécifique ou pour intégrer l’une des sections sportives. Une centaine d’internes sont accueillis chaque année du lundi au vendredi par chambres de 4 élèves maximum. Ils bénéficient d’une heure d’étude chaque soir, en salle ou en chambre.

Diverses activités encadrées leur sont proposées chaque semaine de 19h30 à 20h30 : Futsal, musculation, sortie cinéma… Un foyer est accessible de 19h30 à 21h30 avec console vidéo, billards et jeu de fléchettes. Une salle télé et une salle détente / informatique sont également à leur disposition.

Des animations ponctuelles sont proposées en interne par les élèves et/ou l’équipe Vie scolaire (soirée de la nouvelle année, crêpes, tournois, blind-test, jeux…) et en partenariat avec des associations locales : tir sportif, dessin, tir à l’arc… Les élèves volontaires bénéficient également de séances de prévention et de découvertes : lancement du mois sans tabac, partenariats avec le planning familial et le Réseau Brenne Initiatives Jeunes (RBIJ)…

Lycée Pasteur

Email: ce.0360005K@ac-orleans-tours.fr
Téléphone: 02.54.37.13.78