Les Ateliers d’Improvisation Théâtrale

Un rendez-vous annuel où comédiens et élèves se rencontrent sur les planches pour une expérience forte autour de l’expression orale et de la construction collective de scènes, situations, personnages … En 2015, certains de nos élèves ont pu exercer leurs talents sur la scène du théâtre
Apolo à Paris, dans le cadre d’un Tournoi d’Improvisation théâtrale.

Lycéens au cinéma

Cette opération nationale, organisée en collaboration avec CiClic, est offerte chaque année à plusieurs classes du lycée Pasteur, grâce à un partenariat fort avec le cinéma Studio République.

Les élèves, inscrits par leurs enseignants assistent à trois projections dans l’année (deux films long-métrage et une sélection de courts-métrages) et abordent en classe des questions techniques et des analyses de séquence. Les frais de cette opération sont pris en charge par le lycée.

Lycéens et création contemporaine

Cette opération permet à deux classes du lycée (Terminales Bac Pro GA et 1ères L) d’assister au cours de l’année à trois représentations différentes à Equinoxe, scène nationale de Châteauroux.

L’objectif est d’inciter les élèves à entrer en contact avec la création contemporaine et de découvrir la démarche de création théâtrale. Des rencontres à l’issue des représentations sont systématiquement prévues, une bonne occasion pour les élèves et leurs enseignants d’être en contact direct avec des professionnels du théâtre (acteurs, metteur en scène, techniciens…).