Les enseignements de la voie générale

Une classe de détermination

La classe de 2nde a pour objectif de laisser aux élèves des choix les plus ouverts possibles. Elle leur dispense une culture générale commune, tout en leur permettant de découvrir de nouveaux domaines littéraires, économiques, scientifiques ou technologiques.


Elle associe :

  •  des enseignements communs, qui ont un poids très fort (80 % de l’horaire-élève) ;
  •  des enseignements d’exploration au choix , un de ces enseignements touchant obligatoirement l’économie.
  1. Un tronc commun pour tous


Horaires et programmes des enseignements du tronc commun sont identiques pour tous. Ils totalisent 23 h 30, dans les disciplines suivantes :

  •  français ;
  •  langues vivantes 1 et 2 ;
  •  histoire-géographie ;
  •  mathématiques ;
  •  physique-chimie ;
  •  sciences de la vie et de la Terre ;
  •  éducation physique et sportive ;
  •  éducation civique, juridique et sociale.
  1. Des enseignements d’exploration

En plus des enseignements communs, les élèves choisissent deux enseignements d’exploration d’1 h 30 par semaine.

Ces enseignements ont des objectifs complémentaires :
 faire découvrir aux élèves des champs disciplinaires nouveaux (connaissances et méthodes) ;

  •  leur apprendre à identifier les activités professionnelles auxquelles ces cursus peuvent conduire ;
  •  les préparer à choisir une série en première et leur donner des éléments d’information sur les filières de l’enseignement supérieur.


Les enseignements d’exploration au lycée Pasteur

  • dans le domaine de l’économie :
    • "sciences économiques et sociales"
    • et "principes fondamentaux de l’économie et de la gestion". Tous les élèves doivent en effet acquérir une culture économique pour comprendre les grands enjeux du monde actuel.
  •  dans le domaine scientifique : méthodes et pratiques scientifiques,
  •  dans le domaine littéraire et linguistique : littérature et société, latin, troisième langue vivante espagnol.

Pour les enseignements de langues (langue vivante 3 ou langues et cultures de l’Antiquité, c’est-à-dire latin, l’horaire hebdomadaire est de 3 heures.
L’accès à une série déterminée du cycle terminal n’est pas conditionné par le choix d’un enseignement d’exploration particulier.

  1. Les enseignements facultatifs

Les élèves peuvent aussi opter pour un enseignement facultatif, en plus des enseignements d’exploration, parmi les suivants :

  • latin
  • troisième langue vivante espagnol
  • EPS facultatif
  • Le cycle terminal de la voie générale

     

    Le cycle terminal de la voie générale a pour objectif d’aider les élèves à construire progressivement un parcours de formation et d’orientation. Il propose trois séries : série Économique et sociale (ES), série Littéraire (L) et série Scientifique (S).           

    Une spécialisation progressive
    Après la classe de seconde, qui donne une culture commune à tous les élèves et leur permet de tester leurs goûts et leurs aptitudes, le cycle terminal de la voie générale organise une spécialisation progressive des études :

     La classe de première introduit des enseignements spécifiques tout en maintenant un bloc d’enseignements communs important. Elle devient une étape-clé pour amorcer un choix d’orientation.
     La classe terminale renforce la spécialisation dans la perspective d’études supérieures.

    Cette nouvelle organisation des enseignements permet des réorientations d’une série à l’autre. Les élèves peuvent suivre des stages passerelles pour effectuer une remise à niveau dans les disciplines spécifiques de la série vers laquelle ils souhaitent se diriger.
    Enseignements communs

    Les enseignements communs ont un même horaire et un même programme dans toutes les séries générales.

    En première, les enseignements communs représentent 60% du total des enseignements soit 15 heures sur un horaire hebdomadaire total de 26,5 à 28 heures selon les séries :


     français ;
     histoire-géographie ;
     langue vivantes 1 et 2 ;
     éducation physique et sportive ;
     enseignement moral et civique.


    En terminale, les enseignements communs représentent 30% du total des enseignements soit 6,5 heures sur un horaire hebdomadaire total de 27 à 28 heures selon les séries :


     langues vivantes 1 et 2 ;
     éducation physique et sportive ;
     enseignement moral et civique.

    Enseignements spécifiques

    Des enseignements spécifiques caractérisent chaque série :


     soit des enseignements communs à tous les élèves d’une même série (en première et en terminale) ;
     soit des enseignements optionnels, par exemple les enseignements de spécialité en classe terminale.


    Les enseignements de spécialité permettent aux élèves d’acquérir des profils d’études diversifiés qui les préparent au choix d’une filière dans l’enseignement supérieur.


    Les enseignements spécifiques représentent :


     40% du total des enseignements en première ;
     70% du total des enseignements en terminale.


    Dans les trois séries générales, des travaux personnels encadrés (en classe de première) favorisent des croisements entre les disciplines majeures de chaque série et une préparation aux méthodes et aux exigences de l’enseignement supérieur.


    Source : eduscol.education.fr

«