Le service infirmier est constitué d'un infirmier diplômé d’État. Il est présent dans l’Établissement du Lundi au Vendredi de 8h00 à 13h et de 14h à 17h30 puis à l'internat jusqu'à 18h30. L'Infirmier peut aussi être amené à intervenir aussi la nuit à l'internat en cas d'urgence.

Les missions principale de l'infirmier :

L'infirmier a un rôle d'observation, de dépistage et de relais dans le domaine de la santé mentale. Il assure un suivi et un accompagnement individuel, établit les relais nécessaires au sein de l'établissement (médecins de l'éducation nationale, assistants de service social, psychologues scolaires, conseillers d'orientation-psychologues, conseillers principaux d'éducation, enseignants...), accueille les parents dans la prise en charge du ou des problèmes identifiés et travaille en étroite relation avec les professionnels du réseau de santé. Il effectue le suivi des actes infirmiers ou de l'orientation de santé proposés.

La réalisation de ce suivi doit favoriser une collaboration en particulier entre infirmiers, médecins, enseignants, CPE, assistants sociaux, conseillers d'orientation-psychologues, familles et autres professionnels de santé dans l'intérêt de l'élève.

Dans tous les cas, sauf opposition manifeste de l'élève, il informe la famille de ses constatations et s'assure des suites données.

Il est aussi attentif à renforcer l'écoute auprès des élèves et de leur famille et à assurer leur information sur leur capital santé. Il s'attache en particulier à mener une action positive auprès des élèves, des étudiants en terme d'éducation au respect de l'autre, notamment à l'égard des attitudes ou comportements racistes, sexistes et de harcèlement.

L'infirmier met en place des consultations collectives mais aussi individuelles en éducation à la santé. Il peut s'agir notamment de l'éducation à la sexualité, de la contraception, de conduites addictives, de conduites à risques, d'éducation nutritionnelle, du sommeil, de l'hygiène de vie, de relation d'aide...

Lors de ces entretiens, l'infirmier fournit à l'élève des éléments de réflexion et d'information afin de renforcer ses capacités à prendre des décisions concernant sa santé et l'accompagne vers l'autonomie.

Il donne toute information sur l'accès à la contraception ainsi que sur les relais agréés. Il délivre la contraception d'urgence conformément à l'article L. 5134-1 et des articles D. 5135-5 et suivants du code de la santé publique. Il est autorisé à renouveler les prescriptions datant de moins d'un an, de médicaments contraceptifs oraux, conformément à l'article L. 4311-1 du code de la santé publique.

L'infirmier assure aussi le suivi des problèmes de santé complexes ou chroniques des élèves à besoins particuliers et veille à ce que les modalités préconisées par le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) ou le Projet d'Accueil Individualisé (PAI) ou le Projet d'Accompagnement Personnalisé (PAP) soient mis en place et assurent une intégration et une scolarité au mieux de l'élève concerné.

Enfin, l'infirmier joue un rôle important dans la protection de l'enfance de part son rôle d'observation et de suivi des élèves. Il peut être dépositaire d'informations et/ou d'observations. Il met alors en œuvre toutes les mesures pour assurer la protection des élèves en travaillant en réseau, notamment avec l'assistant de service social et le médecin scolaire.

L'infirmier agit en conformité avec le dispositif départemental mis en place par le président du conseil départemental, permettant de recueillir en permanence les informations relatives aux mineurs en danger et de répondre aux situations d'urgence, selon les modalités définies en liaison avec l'autorité judiciaire et les services de l'État dans le département.

En cas de besoin, vous pouvez le joindre via le standard du Lycée ou en composant le 02.54.37.61.52