L'internat du lycée Pasteur fait partie depuis 2021 des 3 internats labellisés internats d'excellences dans le département de l'Indre.

Si sa vocation consiste à héberger des élèves dont le domicile est éloigné, cette labellisation fait apparaître une ambition supérieure dans le dépassement de la fonction d'hébergement.

En effet le projet de scolarisation en bénéficiant d'un internat d'excellence vise à conduire les élèves vers une démarche d'ouverture culturelle, citoyenne, sportive, sociale et  de santé afin que chacun et chacune puisse s'y épanouir et s'y enrichir.

C'est donc pourquoi l'intégration à l'internat d'excellence du lycée Pasteur nécessite l'adhésion au projets qu'il comporte Trois Volets :

• Le projet pédagogique, éducatif et de santé
    • Citoyenneté exercice de mandat, prise d’initiative, proposition d’animation et d’action.
    • Éducation à l’écologie et à l’environnement
    • L’aide pédagogique
    • l’éducation à la santé

• Le projet sportif
    • Maintenir les pratiques déjà ancrées chez les élèves
    • Informer sur l’offre du lycée et de la ville du Blanc
    • Développer les pratiques sportives (athlétiques ou d’initiation et de santé)

• Le projet culturel
    • Ouverture sur les grandes problématiques du monde contemporain (écologie, environnement, fonctionnement institutionnel
    • Assister à des représentations artistiques (saisons culturelles locales) + établissement.
    • Créations artistiques : intervenants extérieurs + initiatives locales (initiation artisanat d’art avec les artisans locaux)
    • Initiation au monde associatif (mdl, découverte de l’association...)