ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION

Littérature & Société

Littérature & Société est un enseignement d’exploration, ouvert à tous les élèves de seconde générale. Cet enseignement très particulier, permet d’aborder des domaines spécifiques (l’image, l’écriture, l’édition) sous la forme d’un projet de groupe.

Chaque élève est investi dans la démarche et chacun est porteur de la réussite du projet sur l’année. Chaque domaine est abordé sous la forme d’atelier de pratique artistique (photo, écriture, édition). La fin de l’année est l’occasion de présenter les différentes créations, sous forme d’une grande exposition qui présente les images, les textes et le livre conçus dans l’année.

Les élèves découvrent l’image sous toutes ses formes (avec une dominante pour la photographie), à travers des échanges avec des professionnels, des discussions, mais surtout à travers la pratique photo. Les élèves abordent l’écriture sous forme d’exercices, de jeux sur la langue et le sens, mais aussi en créant avec un auteur. Les élèves se penchent sur l’édition et l’aventure du livre en élaborant avec un professionnel un livre qui sera édité.

Qualités requises : créativité, capacité à échanger, dynamisme et surtout… Curiosité et enthousiasme !

Depuis trois ans, Littérature & Société est proposé simultanément à une classe de seconde générale (élèves inscrits à cet enseignement) et à une classe de seconde professionnelle. Les deux groupes conçoivent ensemble l’exposition finale.